Juger l'autre
- Pierre Trochu
- 29 juil. 2018
- 1 min de lecture
Juger l'autre de son comportement est une façon simple et rapide de voir ce que l'on n'a pas accueilli de soi.
L'autre n'est alors plus considéré comme un potentiel "ennemi", mais comme une aide inestimable pour faire la paix avec nous.
S'il s'agit de choses horribles, ce n'est évidemment pas l''acte commis qu'il nous appartiendra d'accueillir, mais c'est le "comment je me sens devant autant d'horreurs et que je n'aime pas me sentir" qui est à accueillir.
Par exemple je me sens horrifié par cet acte de cruauté et je juge l'autre d'être cruel et impitoyable avec les autres. Serait-il possible que je me juge souvent moi-même de me traiter comme cela ? Ne suis-je souvent pas cruel et/ou impitoyable de me traiter de telle manière, de me juger en permanence, de toujours me comparer aux autres, de me rabaisser, me dénigrer, de dire oui lorsque je veux dire "non", de penser que je ne vaux pas grand chose ????
L'effet-miroir n'est souvent pas suffisamment expliqué en détails pour être compris. Il ne parle pas seulement de ce que l'on aurait aussi pu faire aux autres, bien que cela puisse quand même être le cas, mais il parle de ce que l'on se serait jugé ou fait à soi-même et dont on se sent toujours coupable.
Maud Albertini
Commentaires